CLÉMEN PATUREL
École
Nationale
Supérieure
Architecture
Grenoble
ARCHITECTE
Diplômé de l'
d'
de







// Type de projet
//// Réaménagement
// Programme
//// Installation de l’UTAS de La Souterraine dans le Couvent des soeurs du sauveur et de la sainte vierge (XIXe)
// Localisation
//// 48, rue de Lavaud
23 300 La Souterraine, Creuse, France
// Montant des travaux :
//// 300 000 € HT
Site officiel de l'association Trace de Pas
Le conseil général a souhaité faire déménager l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de La Souterraine dans ce monument censé offrir des services dans le domaine de l’action sociale qui reste aujourd’hui inoccupé.
Ce projet a donc commencé par un état des lieux du couvent et de l’actuel UTAS. Des visites et des concertations avec les différents agents ont permis d’élaborer un programme et de pouvoir ainsi réaliser une étude de faisabilité pour ce déménagement. Cette étude a permis de poser des problèmes de circulation, sécurité incendie, fonctionnement, accessibilité, qualités spatiales et lumineuse. Une esquisse a été réalisée pour envisager les travaux d’aménagement.
Historique du couvent
L'ordre fut fondé par Mère Marie de Jésus (Anne-Rose Joséphine du Bourg, 1788-1862) . Les plans de la chapelle sont dressés, en 1866, par le prêtre architecte Jean-Baptiste Pierre Chevalt (restaurateur du sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour) . Le 1er mai 1867 est posée la première pierre du sanctuaire, par Mère Marie de la Croix. En 1867 et 1868, des litiges opposent la communauté avec l'entrepreneur Gamard, demeurant à Montauban mais résidant à La Souterraine pour la durée des travaux.
En 1869, sont mises en place les statues ornant la façade de la chapelle, offertes par différentes communautés (statue de la Vierge par le noviciat et la communauté d'Arnac et Mère Thérèse, statue de saint Jean-Baptiste par la communauté du Dorat, statue de saint Joseph par la communauté de Chambon, statue de saint Pierre par celle d'Aixe-sur-Vienne, et statue du Christ, la seule aujourd'hui en place, par celle de Bergerac) .
En 1869, sont mises en place les statues ornant la façade de la chapelle, offertes par différentes communautés (statue de la Vierge par le noviciat et la communauté d'Arnac et Mère Thérèse, statue de saint Jean-Baptiste par la communauté du Dorat, statue de saint Joseph par la communauté de Chambon, statue de saint Pierre par celle d'Aixe-sur-Vienne, et statue du Christ, la seule aujourd'hui en place, par celle de Bergerac).
Inventaire général du patrimoine culturel
Description du projet
"
"
LE COUVENT DES SOEURS DU SAUVEUR ET DE LA SAINTE VIERGE



