CLÉMEN PATUREL
École
Nationale
Supérieure
Architecture
Grenoble
ARCHITECTE
Diplômé de l'
d'
de



// Cycle
//// Tout le long du diplôme
// Type de projet
//// Conception et réalisation
// Programme
//// Fabrication et expérimentation des travaux conçus
à l'ENSAG
Site officiel des Grands Ateliers
http://www.lesgrandsateliers.org/
Fabriquer et expérimenter
Une des spécificités de l'enseignement de l'ENSAG est d'avoir eu l'opportunité de réaliser certains des projets conçus à l'école ou d'expérimenter des notions fondamentales de l'architecture.
En effet, la dualité théorie/pratique est extrêmement formatrice. La possibilité de réaliser des projets jusque là théoriques, donne naissance à de nouvelles compétences : l'analyse, l'expérimentation, la vérification, la confrontation ...
Vérifier les idées et les effets annoncés sur la base de plans, coupes, images de synthèses par une véritable réalisation est une formidable façon d'apprendre, d'anticiper, de corriger ou encore de contrôler.
Après tout, un architecte ou une agence est sans cesse en train de se former et de progresser en examinant les projets réalisés dans le temps. Cette dualité est omniprésente et indispensable.
LES GRANDS ATELIERS DE L'ISLE-D'ABEAU

/// Expérimentation de différents gestes conceptuels


/// Fabrication de sept installations

/// Expérimentation de différents gestes conceptuels

Durant la deuxième année, la méthode d'apprentissage a été de suivre une démarche composée de trois phases : Analyser - Expérimenter - Projeter
La première phase permet d'engager un travail d'analyse de projets à valeur référencielle pour leur inscription dans une thèmatique et l'exemplarité d'un geste de conception.
La seconde phase permet l'expérimentation des gestes de conception à travers la mise en oeuvre de petits espaces habitables évalués au plan de l'ergonomie du séjour qu'ils offrent à l'usage.
La troisième phase permet de capitaliser le geste de conception étudié par sa déclinaison au contexte de travail proposé, et mobilise le travail d'analyse en vue de concevoir un projet.
L'expérimentation s'est concentrée sur l'étude de protocoles conceptuels et gestuels à travers huit principes : disposer, enserrer, déliter, empreinter, plier, imbriquer, déployer et envelopper. Chacun des principes donnent lieu à une construction, faisant l'objet d'une installation scénographique dans la halle.
Les gestes architecturaux


Déliter













Insérer
Imbriquer
Enserrer
Envelopper
Plier
Déployer