CLÉMEN PATUREL
École
Nationale
Supérieure
Architecture
Grenoble
ARCHITECTE
Diplômé de l'
d'
de




/// Projet "strato-conception" de la bibliothèque

/// Projet "filtrage"


// Cycle
//// Quatrième année
// Type de projet
//// Exposition architecturale
// Programme
//// Exposer des installations architecturales pour
une exposition de peinture
// Localisation
//// 37 Rue Servan
38000 Grenoble, Isère, France
Site officiel
http://www.couventsaintececile.com/
Le siège des éditions Glénat s'est installé, à partir de 2008, dans le couvent Sainte-Cécile, après l'avoir entièrement rénové. Le site est aujourd'hui ouvert au public, et organise régulièrement des expositions.
Le département de l'Isère a toujours été un lieu qui a inspiré bon nombre de peintres au fil des siècles, avec ses montagnes, ses vallées, ses paysages magnifiques. En 2010, l'école d'architecture a été missionnée pour réaliser des installations manifestes, pour accompagner une exposition de peinture.
Le couvent Sainte-Cécile
EXPOSITION PEINTURE+ARCHITECTURE AU SIÉGE DES ÉDITIONS GLÉNAT
Installations architecturales manifestes
"
Le couvent Sainte-Cécile et la chapelle attenante ont été construits au XVIIème siècle, pour abriter les religieuses des Bernardines de Grenoble. Le monastère est officiellement fondé le 22 novembre 1624, jour de la Sainte-Cécile, qui donne ainsi son nom au couvent. Le couvent comprend une grande chapelle, dans laquelle s’ouvre le chœur grillagé des religieuses, une quarantaine de cellules donnant sur le cloître ou les jardins, réfectoire, cuisine, buanderie, parloirs et chambres… ainsi qu’un immeuble attenant où loge l’aumônier et où s’installent quelques artisans. Le 1er octobre 1789, un décret suspend les vœux monastiques qui sont abolis le 13 février 1790. Dès 1791, le Directoire fait poser des scellés sur la chapelle. Les religieuses sont expulsées et le bâtiment réquisitionné par l’Armée. Celle-ci l’occupera sous diverses formes jusqu’au début du XXIème siècle.
Le XXe siècle voit s’amorcer un nouveau tournant : la chapelle devient en 1925 une salle de cinéma. C’est à cette époque que l’étage du parvis de la chapelle a été transformé en cabine de projection, détruisant au passage le fronton de la porte d’entrée et masquant le grand oculus. Après la seconde guerre mondiale, un bar dancing nommé L’Enfer est ouvert dans le cœur des nonnes, un usage profane de ces pierres où furent prononcées tant de messes et entendues tant de prières… En 1974, la chapelle est transformée en théâtre, peinte en noir ou décorée de compositions propres au spectacle donné. Le théâtre du Rio, dirigé par Georges Lavaudant puis par Yvon Chaix, ferme ses portes en 1999.
Tiré du site officiel
Après avoir retenu différents thèmes, quatres projets se sont développés :
- le projet Filtrage :
Ce projet tente de recréer les éventuelles troisième et quatrième ailes du cloître, autour d'un principe de filtrage visuel et lumineux, semblable à celui que l'on retrouve dans la végétation de la région.
"

- le projet Stratoconception :
Ce projet installé dans la bibliothèque de la chapelle recrée la plastique de la roche et de la sédimentation que l'on observe sur les falaises des environs.

- le projet Facette :
Installation située dans le hall d'entrée qui travaille sur le principe de "facétisation" d'une surface.
- le projet Cadrage :
Deux box qui reprennent le concept de cadrage visuel, comme le fait une peinture, ou un bâtiment à travers une fenêtre ou une circulation.


