CLÉMEN PATUREL
École
Nationale
Supérieure
Architecture
Grenoble
ARCHITECTE
Diplômé de l'
d'
de



/// Image de synthèse

/// Planche de présentation

/// Maquettes

/// Image de synthèse
LA MAISON DE L'UNIVERSITÉ DU CAMPUS DE GRENOBLE
// Cycle
//// Cinquième année
// Type de projet
//// Construction neuve
// Programme
//// Conception de la Maison de l'Université du
campus de Grenoble
En 2008 a été retenu le projet "Grenoble Université de l'Innovation" pour l'Opération campus, censé permettre d'amplifier les projets envisagés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région.
La Maison de l'Universités constitue une des opérations de ce projet. Au-delà d'une simple création d'infrastructure, ce bâtiment s'inscrit dans le projet de création de l'Université de Grenoble, qui fédérera les universités du site pour créer un pôle dynamique d'enseignement, de recherche et d'innovation à rayonnement international. Elle doit constituer un élément fédérateur, un projet-phare de la future Université de Grenoble, un point d'ouverture sur la ville.
Le plan Ahrends, schéma directeur initial du développement du campus, définissait un axe majeur de développement du campus. La tête d'axe devait accueillir la réalisation d'un équipement emblématique en zone Ouest. La maison de l'Université lieu symbolique, en tant que vecteur de synergies et d'animations, trouve sa place sur le site déterminé en tête d'axe. Cet emplacement est à la fois dans le campus et ouvert vers le centre ville de Grenoble.
La définition de la Maison de l'Université se dessine autour de plusieurs principes :
- La qualité de l'accueil universitaire
- La promotion internationale du site et la valorisation de la recherche
- L'attractivité des études doctorales
- L'affirmation et la lisibilité de l'Université de Grenoble
Grenoble Université de l'Innovation
Programme
La Maison des Universités a plusieurs fonctions :
- Une fonction d'accueil et d'échange :
Constitué d'espaces d'accueil, de convivialité et de commodités, d'espaces d'échanges et de rencontres, d'espaces de présentation et d'exposition, et enfin d'espaces doctorants.
- Des services :
Les services de Grenoble Universités, la présidence et la direction, des conseils et des réunions, des fonctions d'accompagnement.

Le projet se comporte comme un immense bloc rocheux, ancré à l'entrée du campus. Un bloc qui fait echo aux montagnes et aux falaises environnantes. Grenoble se tient au milieu de trois grands massifs montagneux, à la jonction de trois vallées. La roche est omniprésente et dégage une sensation de puissance et de durabilité. Devant ces montagnes qui culminent a plusieurs milliers de mètres d'altitude, le campus se protége.
Ce bloc, forme arogante semble avoir déboulé du Saint-Eynard. Sous l'effet du temps, l'homme l'habite, le bloc se fissure, recréant trois massifs, trois vallées qui provoquent de nouvelles circulations et de nouveaux cadrages. Paradoxalement ce bloc rocheux semble poreux à la vie universitaire et à son environnement, il s'ouvre sur l'extérieur avec un effet venturi.
Ces failles apportent de la lumière naturelle au coeur du bâtiment, dégagent des points de vue, délimitent des espaces et des circulations.
Un bloc rocheux à l'entrée du campus




