top of page

J'ai choisi d'évoquer cet exercice de deuxième, qui n'a duré qu'une journée, parce que je le trouve particulièrement intéressant. En effet, la répétition d'une unité, par des processus de transformation divers mais simple, peut devenir un véritable geste architectural à mon sens.

 

Imaginer un projet par ce processus de répétition, devient aussi simple que complexe. Simple car cette unité à répéter guide inexorablement la conception, mais complexe dans le choix des tranformations à appliquer, l'agencement de ces unités pour en faire quelque chose de fonctionnel : circulations, lumière naturelle, ambiances, spatialités ...

 

Ce geste architectural possède de nombreux avantages, dont le plus important à mon sens est celui de la préfabrication. Concevoir une maison revient à se procurer cette unité préfabriquée et à les agencer. Je ne peux m'empécher de penser au bon nombre de bâtiment qui utilise ce principe, notamment en partant de conteneur (maison, magasin ...).

 

Un geste architectural qui devient un jeu de construction. Tout comme un enfant empile des cubes les uns sur les autres, un maçon des briques pour faire un mur, ce processus permet, à partir d'un élément de base, de créer de nouvelles formes, de nouvelles qualités.

// Cycle
//// Deuxième année

 

// Type de projet
//// Construction neuve

 

// Programme
//// Conception d'une habitation

 

LA RÉPÉTITION

Composition d'une habitation à partir d'une unité multipliable

bottom of page